Communiqués de presse actuels
Berne, 05.09.2024
Les jours du permis de conduire bleu sont comptés!
Le 31 octobre 2024, le permis de conduire sur papier bleu perd sa validité. Toute personne encore en possession d’un permis bleu doit obligatoirement l’échanger contre un permis moderne au format carte de crédit.
Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), env. 330’000 permis bleus étaient encore en circulation en Suisse fin août 2024, malgré l’expiration imminente de la validité du permis bleu. Fin janvier 2024, on en comptait encore env. 500’000. Les personnes titulaires d’un permis de conduire sur papier bleu qui souhaitent continuer à conduire sur la voie publique doivent immédiatement l’échanger contre un permis de conduire moderne au format carte de crédit auprès du service des automobiles de leur canton de domicile.
Berne, le 03.04.2023
Nouveau design à haut niveau de sécurité pour le permis de conduire suisse
En Suisse, quelque 6,4 millions de citoyens possèdent un permis de conduire. Chaque année, près de 600 000 permis au format carte de crédit (PCC) sont produits. Toutes les personnes qui commanderont à compter du 15 avril 2023 un permis de conduire au service des automobiles de leur canton de domicile recevront sous quelques jours un permis au format carte de crédit de nouvelle génération par voie postale. Les données portées sur le nouveau PCC n’ont pas été modifiées. Le nouveau design correspond en revanche aux standards internationaux et européens les plus élevés en matière de sécurité des permis.
Press release in English (PDF)
Berne, le 04.02.2022
Une troisième plaque de contrôle pour les porte-vélos
Dès le 1er mars 2022, il sera possible de commander une plaque de contrôle supplémentaire, destinée à être installée sur le porte-vélos, auprès des services des automobiles cantonaux.
Berne, le 24.03.2021
Statistiques des examens de conduite 2020 – Augmentation du nombre d’examens de conduite malgré la pandémie
Le confinement dû au Covid-19 et la révision des prescriptions relatives au permis de conduire à compter du 1er janvier 2021 ont eu un impact sur la demande d’examens de conduite en 2020. C’est ce que montrent les statistiques annuelles des examens de conduite passés dans les services des automobiles cantonaux.
Berne, le 15.10.2020
Nouveau délai pour l’acquisition du permis de conduire selon l’ancien droit pour les motocyles cat. A limitée
L’Office fédéral des routes OFROU a prolongé le 9 octobre 2020 le délai pour l’acquisition du permis de conduire selon l’ancien droit pour les motocycles (cat. A) limités à 35 kW jusqu’au 30 juin 2021. Ce règlement s’applique à tous ceux qui sont titulaires d’un permis d’élève de la catégorie correspondante en cours de validité avant le 1er janvier 2021.
Berne, le 01.07.2020
Andreas Vetsch nouveau président de l’asa
Andreas Vetsch, directeur du service des automobiles d’Appenzell Rhodes-Extérieures, a été élu nouveau président de l’associat ion des services des automobiles (asa) lors de l’assemblée générale du 12 juin 2020. Il succèdera à Ernst Anderwert, directeur du service des automobiles de Thurgovie, à compter du 1er juillet 2020.
Berne, le 10.03.2020
Production centralisée des permis de conduire au format carte de crédit
En février, l’Office des véhicules du canton du Jura (OVJ) est le premier service cantonal des automobiles à être passé à la production centralisée des permis de conduire. La plupart des services des automobiles cantonaux suivront d’ici la fin 2022.
Berne, le 14.12.2018
Décision du conseil fédéral sur la formation en deux phases
La décision du conseil fédéral du 14.12.2018 sur la nouvelle configuration de la formation en deux phases apporte dès 2020 des modifications fondamentales pour les nouveaux conducteurs et pour les organisateurs de cours exerçant dans la formation en deux phases. La nouvelle forme prévoit l’optimisation de la première et de la deuxième phase de formation ainsi qu’une meilleure harmonisation des deux phases. L’exécution des deux cours CFC sur une seule journée constitue un changement essentiel dans la formation en deux phases.
Berne, le 11.10.2018
Nouveau système informatique pour les examens de théorie
Le système actuel ETAO qui permet de faire passer les examens de théorie est en service depuis 14 ans dans tous les services des automobiles de Suisse ainsi que dans la Principauté de Liechtenstein. Leurs modalités évoluent elles aussi grâce au progrès technologique : l’utilisation de tablettes se généralise, la résolution des photos s’améliore de plus en plus et les possibilités en matière de design et de fonctionnalités se diversifient. C’est la raison pour laquelle l’actuel système va être abandonné, après de longues années de bons et loyaux services, et remplacé d’ici à fin octobre 2018 dans tous les services des automobiles cantonaux et dans la Principauté de Liechtenstein par le nouveau système ETAO.
Contact de presse asa
asa, Association des services des automobiles
Thunstrasse 9, 3005 Berne
Monica Di Mattia
Téléphone: 031 350 83 96