Communiqués de presse actuels


Berne, le 01.07.2020

Andreas Vetsch nouveau président de l’asa

Andreas Vetsch, directeur du service des automobiles d’Appenzell Rhodes-Extérieures, a été élu nouveau président de l’associat ion des services des automobiles (asa) lors de l’assemblée générale du 12 juin 2020. Il succèdera à Ernst Anderwert, directeur du service des automobiles de Thurgovie, à compter du 1er juillet 2020.

Communiqué de presse (PDF)


Berne, le 10.03.2020

Production centralisée des permis de conduire au format carte de crédit

En février, l’Office des véhicules du canton du Jura (OVJ) est le premier service cantonal des automobiles à être passé à la production centralisée des permis de conduire. La plupart des services des automobiles cantonaux suivront d’ici la fin 2022.

Communiqué de presse (PDF)


Berne, le 14.12.2018

Décision du conseil fédéral sur la formation en deux phases

La décision du conseil fédéral du 14.12.2018 sur la nouvelle configuration de la formation en deux phases apporte dès 2020 des modifications fondamentales pour les nouveaux conducteurs et pour les organisateurs de cours exerçant dans la formation en deux phases. La nouvelle forme prévoit l’optimisation de la première et de la deuxième phase de formation ainsi qu’une meilleure harmonisation des deux phases. L’exécution des deux cours CFC sur une seule journée constitue un changement essentiel dans la formation en deux phases.

Décision du conseil fédéral


Berne, le 11.10.2018

Nouveau système informatique pour les examens de théorie

Le système actuel ETAO qui permet de faire passer les examens de théorie est en service depuis 14 ans dans tous les services des automobiles de Suisse ainsi que dans la Principauté de Liechtenstein. Leurs modalités évoluent elles aussi grâce au progrès technologique : l’utilisation de tablettes se généralise, la résolution des photos s’améliore de plus en plus et les possibilités en matière de design et de fonctionnalités se diversifient. C’est la raison pour laquelle l’actuel système va être abandonné, après de longues années de bons et loyaux services, et remplacé d’ici à fin octobre 2018 dans tous les services des automobiles cantonaux et dans la Principauté de Liechtenstein par le nouveau système ETAO.

Communiqué de presse (PDF)