Chères équipes des services des automobiles, chers collègues de la branche et partenaires,
Peu avant la fin de l’année, passons en revue l’année asa 2024. Elle a été riche en activités ! Grâce à l’excellente collaboration avec les cantons et partenaires nous avons pu mettre en œuvre efficacement des projets essentiels pour l’avenir dans divers domaines.
La numérisation rend plus intelligents toujours plus de processus à destination des citoyennes et citoyens mais aussi bien sûr des collaborateurs des services des automobiles, des polices, des autorités et des entreprises de la branche.
L’échange simplifié du permis de conduire bleu en est un parfait exemple. De janvier 2024 jusqu’à la fin du délai imparti fin octobre 2024, 227 000 personnes ont échangé leur ancien permis devenu entre-temps non valide pour un PCC laser. Presque un quart d’entre elles ont utilisé le nouveau service en ligne afin de transmettre numériquement la photo pour le PCC. Cette solution conviviale pour le client a été proposée par 16 cantons.
D’ailleurs, cet été à Berne le millionième PCC laser a été délivré. Pour des raisons de protection des données, l’heureux bénéficiaire n’a bien sûr reçu aucun bouquet de fleurs.
asaWheels a vu le jour à partir des rapports d’expertise de roues. Il n’existe plus de rapport d’expertise de roues au format papier, ensuite archivés au format PDF. La numérisation est réalisée. asaWheels est un module d’asaGate, l’application ayant remplacé avec succès l’outil d’admission TARGA de l’Office fédéral des routes (OFROU). Tous les utilisateurs sont satisfaits, les services des automobiles, les importateurs, les garages ainsi que les offices de police.
Le projet pilote «ePEC» est terminé dans le canton d’Appenzell. Un succès ! Le permis d’élève conducteur électronique sera introduit progressivement dans tous les cantons dès 2025.
La mise en œuvre de la numérisation est aussi un sujet central en matière de formation. L’équipe de formation asa travaille ardemment pour numériser les contenus quand cela est judicieux et que cela crée de la valeur ajoutée. Les participants de la journée d’information ont exprimé leur motivation à apprendre de nouvelles choses.
L’assurance qualité constitue un autre sujet important. Le nouveau label pour notre système d’assurance qualité SAQasa a été lancé lors de l’assemblée générale d’automne fin novembre. Dès à présent, les services des automobiles certifiés peuvent utiliser le label SAQasa dans leur communication.
Le chemin est tracé et nous tenons à vous remercier pour votre confiance et votre coopération.
Nous vous adressons nos meilleurs vœux. Nous vous souhaitons des fêtes reposantes et de bien démarrer la nouvelle année !
Au plaisir de vous retrouver en 2025 !
L’équipe asa