
Quatre domaines d’activités, une équipe solide
Nous sommes l’équipe de l’asa, l’association des services des automobiles. Prestataire de services axé sur nos clients, nous réalisons les tâches que les services des automobiles ne peuvent plus effectuer eux-mêmes ou qui leur demandent trop de travail.
L’asa déploie ses compétences dans quatre domaines: Projets, Prestations de services & IT, Formation de base & continue obligatoire » et Management Services. Ces quatre domaines sont étroitement liés les uns aux autres afin de garantir aux services des automobiles et aux clients finaux des processus efficaces quel que soit le domaine de prestations concerné.
Les domaines d’activités de l’asa
Ce domaine rassemble tous les projets de l’asa. Il permet d’initier la collaboration pour les projets impliquant l’Office fédéral des routes, les services des automobiles et leurs partenaires. Lorsqu’un projet est clôturé, il est transmis au domaine Prestations de service & IT pour réalisation.
Bruno Furrer
(Responsable du domaine Projets)
L’asa propose une vaste gamme de services destinés aux services des automobiles des quatre coins de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Les collaborateurs du domaine Prestations de services & IT s’attachent à fournir des services au meilleur coût et taillés aux besoins de leurs clients et se chargent de l’exploitation et du développement de sites Web et d’applications sous l’égide de l’asa.
Daniel Camenzind (Responsable du domaine Prestations de service & IT), Monica Di Mattia (Service linguistique), Lucia Tieni (Service téléphonique ), Chantal Schweizer (vks), Thomas Häuselmann (Informatique), Patrick Müller (technique ETAO), Christian Angéloz (Rapports d’expertises de roues), Sheila Nyffeler (Support)
L’asa est le service central de formation de base et continue des 2500 collaborateurs des services des automobiles. De plus, l’asa est chargée de l’administration et du contenu des offres de cours pour ce qui est de la formation continue obligatoire dans les quatre domaines que sont la formation continue des chauffeurs, la formation continue sur les marchandises dangereuses, la formation en deux phases et le perfectionnement des moniteurs de conduite.
Tibor Bauder (Responsable du domaine Formation initiale & continue obligatoire), Tina Fabienne Cosandier (Formation continue ADR/SDR), Duri Ratti (Expert AQ), Ferdinand Chevallay (Expert AQ), Beat Sidler (Expert AQ), Nicolas Huguelit (Expert AQ et responsable adjoint du département), Maurizio Calarese (Responsable du département AQ), Mirza Tatarevic (Responsable du domaine OACP), Karin Rüfenacht (SARI), Andrea Zbinden (Formation), Martina Stucki (Formation continue chauffeurs), Michaela Koch (Formation continue chauffeurs), Sandro Brigandi (Formation en deux phases / Perfectionnement moniteurs de conduite), Kerstin Balmer (Médecins et psychologues de la circulation, CTC/IPB)
Les tâches liées à ce domaine d’activité de l’asa peuvent être qualifiées de «fonctions d’état-major» dans la mesure où l’équipe Management Services s’occupe du suivi des activités de l’association, de ses finances et de la gestion de la qualité sans oublier la communication dans les trois langues officielles que sont l’allemand, le français et l’italien.
Sven Britschgi (Directeur et Responsable Management Services), Corinne Jäger (Finances), Thomas Zbinden (la comptabilité débiteurs), Gabriele Geier (secrétariat des activités de l’association)
L’asa dans le passé et aujourd’hui
L’Association des services des automobiles ASA a été fondée les 12 et 13 décembre 1932 à Genève dans la «Salle de l’Alabama». L’ASA était l’organisation adéquate pour cooordonner et encourager une application uniforme des prescriptions sur la circulation routière dans les cantons.
Depuis les années quatre-vingts, l’Association des services des automobiles a accompagné la mise en œuvre de lois fédérales sur le plan cantonal.
Fin 1997, l’ASA change de logo et s’appellera dorénavant asa dans toutes les langues.
Les chefs des services des automobiles et des offices de la circulation routière cantonaux et de la Principauté du Liechtenstein sont les membres de l’asa, Association des services des automobiles.
Hormis le centre administratif, toutes les commissions s’engagent dans un système de milice.

