Archives Informations des médias


Berne, le 1er septembre 2014

Certificat de capacité obligatoire pour le transport des marchandises dès le 1er septembre (1er septembre 2014)

Depuis le 1er septembre 2014, les conductrices et les conducteurs de camions doivent, lors d’un contrôle de police, présenter également le certificat de capacité, en plus du permis de conduire. Cette règle s’applique déjà depuis le 1er septembre 2013 aux conductrices et aux conducteurs de bus et de cars.

Communiqué de presse (PDF)


Berne, le 2 septembre 2013

Le certificat de capacité est désormais obligatoire pour le transport de personnes

Depuis le 1er septembre 2013, les conducteurs et conductrices de bus et de cars doivent présenter en plus du permis de conduire le certificat de capacité lors de contrôles de police.

Communiqué de presse (PDF)


Berne, le 8 juillet 2013

Toutes les informations sur l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière en un seul site

Comment puis-je obtenir une nouvelle catégorie sur mon permis de conduire? Quels sont les conducteurs qui doivent présenter un certificat de capacité à compter du 1er septembre 2013? Comment un nouveau conducteur doit-il procéder pour commander son permis de conduire définitif? Les sites Internet de l’asa apportent une réponse à ces questions fréquemment posées sur la circulation routière et à bien d’autres encore. L’asa a créé un nouveau site Internet centralisé www.admission-circulation.ch sur tous les domaines de l’admission à la circulation, permettant d’accélérer et de faciliter l’accès à toutes ces informations.

Communiqué de presse (PDF)


Berne, le 7 decembre 2012

Numérisation des rapports d’expertises de roues de l’asa

Depuis cette année, les experts de la circulation saisissent les résultats de leurs expertises de roues par voie électronique. Tous les rapports d’expertise déjà existants ont été numérisés. Le travail de contrôle des experts et des organes devient plus simple et l’acquéreur de nouvelles roues ne doit plus s’embarrasser d’une copie du rapport d’expertise.

Communiqué de presse (PDF)


le 25 août 2011

Nouvelles immatriculations et flotte jusqu’en 2030

Assurer l’approvisionnement énergétique et limiter le réchauffement climatique sont des sujets de plus en plus importants. Il est aussi probable que l’énergie coûtera nettement plus cher à l’avenir. La mobilité tout particulièrement est en point de mire car elle présente des potentiels d’économie supérieurs à la moyenne: Selon l’agence internationale de l’énergie, deux tiers de toutes les économies possibles dans la consommation de pétrole revient au secteur des transports. Cela ne concerne pas le transport de marchandises mais le transport individuel motorisé. Les voitures de tourisme seront par conséquent nettement plus économes à l’avenir. Dans l’UE, en 2015, les voitures de tourisme ne pourront plus rejeter en moyenne (moyenne de tous les constructeurs et de tous les états membres de l’UE) que 130 g de CO2 par kilomètre. La Suisse a l’intention de reprendre cette valeur cible.

PDF «Nouvelles immatriculations et flotte jusqu’en 2030» (aussi en allemand ou italien)


le 17 janvier 2011

Nouveauté en ligne: «www.lepermisdeconduire.ch»

L’association des services des automobiles, l’asa, propose un recueil d’informations en ligne sur le permis de conduire et fournit à tous les publics intéressés des réponses à ce sujet dans le cadre d’un nouveau site interactif.
Quelle est la route qui mène au permis? Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir le permis de motocycle? Est-ce que je peux déjà conduire un car à 20 ans? Jusqu’à présent, les réponses à ces questions et à d’autres du même genre devaient être cherchées auprès des services des automobiles ou des moniteurs, si ce n’est même au sein de son propre cercle de connaissances: il manquait une plateforme d’informations.

Le nouveau site www.lepermisdeconduire.ch facilite la recherche d’informations sur le permis de conduire. Il offre des indications complètes sur toutes les catégories actuelles, montre le chemin à suivre pour les obtenir, fournit des renseignements sur la formation complète et indique les liens renvoyant vers des domaines spéciaux tels que le permis militaire ou l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs.

Informations sur le chemin à suivre pour obtenir son permis: Concises, directes, compactes!
La partie centrale du site est la rubrique consacrée au chemin à suivre pour obtenir un permis de conduire. Quelques clics suffisent à obtenir toutes les informations nécessaires sur la catégorie de permis souhaitée en partant d’un profil personnel donné:

  • Cliquer pour indiquer si l’on détient déjà un permis de conduire
  • Introduire son âge
  • Cliquer sur la (les) catégories de permis obtenues ou pas
  • Le système affiche alors immédiatement les catégories qui peuvent être encore obtenues, les informations sur le test de la vue, les cours de premiers secours, l’examen théorique, la théorie de la circulation, la formation de base/l’examen pratique et les autorisations

Avec ce nouveau site, l’asa ouvre une nouvelle période dans le domaine de l’information sur le permis de conduire. Elle ne facilite pas seulement la recherche d’informations pour le grand public, mais elle soutient et simplifie aussi le travail des collaborateurs des services des automobiles, des moniteurs de conduite, de la police, etc.

Le nouveau site peut être consulté soit en sélectionnant directement l’adresse www.lepermisdeconduire.ch, soit en passant par la rubrique « Prestations de services » sur le site de l’asa www.asa.ch. Un lien sera également activé au cours des prochaines semaines sur les sites des services des automobiles, des concessionnaires, des moniteurs de conduite et des organisations de la branche.

Le site est disponible en un premier temps en français et en allemand, une version italienne suivra.