Statistiques des examens de conduite


Berne, le 27 avril 2018

Statistiques 2017 des examens de conduite

Les taux de réussite sont de bons indicateurs des modifications entreprises
Dans les statistiques annuelles des examens de conduite, les taux de réussite sont particulièrement intéressants, pas en valeur absolue mais surtout pour les différences entre catégories d’examen ainsi que pour les évolutions d’année en année.

Communiqué de presse (PDF)


Berne, le 8 mars 2017

Statistiques 2016 des examens de conduite

Amélioration des résultats d’examen
En 2016, le nombre total des examens de théorie passés auprès des services des automobiles cantonaux dans toutes les catégories est de 4% inférieur à l’année précédente. Le taux de réussite de tous les examens de théorie a augmenté de trois points pour s’établir à 74%. Le nombre des examens pratiques a légèrement augmenté, le taux de réussite (68%) est resté quasiment le même qu’en 2015.

Communiqué de presse (PDF)


Berne, le 18 mars 2016

Statistiques 2015 des examens de conduite

Pour réussir l’examen pratique de conduite (catégories A/B) auprès des services des automobiles cantonaux, on compte en moyenne une tentative et demie. Le taux de réussite, resté depuis des années sensiblement au même niveau, pourrait être amélio-ré grâce à une préparation plus intensive et à des exercices plus longs.

L’association des services des automobiles (asa) collecte en continu les taux de réussite des examens de théorie et pratiques de conduite dans les différentes catégories. En 2015, 173’461 examens de théorie ont été passés dont 123’369 avec succès. L’examen de théorie de base pour les catégories A/A1 (motocycles) et B (voitures de tourisme) est celui qui a été passé le plus fréquemment (79%). Au deuxième rang vient l’examen de cyclomoteur (caté-gorie M) soit 9%, arrive en troisième position l’examen de théorie complémentaire pour les poids lourds (soit 6%).

Communiqué de presse (PDF)


Berne, le 16 mars 2015

Statistiques 2014 des examens de conduite

Plus de 120 000 réussites aux examens de conduite
Dans toutes les catégories, la demande de permis de conduire reste à un niveau élevé. C’est ce que montrent les évaluations annuelles de l’association des services des automobiles (asa) sur les examens de conduite pratiques et théoriques. Au cours de l’année 2014, 120 726 personnes ont réussi à un examen de théorie et 122 410 à un examen pratique.

Communiqué de presse (PDF)