Veuillez sélectionner le domaine d’activité.

Projets

Ce domaine rassemble tous les projets de l'asa. Il permet d'initier la collaboration pour les projets impliquant l'Office fédéral des routes, les services des automobiles et leurs partenaires. Lorsqu'un projet est clôturé, il est transmis au domaine Prestations de service & IT pour réalisation.

Retour

Bruno Furrer

Responsable du domaine ProjetsBruno Furrer organise et coordonne les projets de l'asa avec des responsables externes et des spécialistes techniques issus des services des automobiles. Parallèlement, il aide l'OFROU et les services des automobiles et leurs prestataires de IT pour ce qui de leurs tâches informatiques communes. Coordonner les choses nécessite beaucoup d'agilité, mais Bruno Furrer fait montre d'une grande souplesse pour accorder les différents tempéraments au sein des équipes de projets et les orienter vers un seul et même but.

Retour

Prestations de service & IT

L'asa propose une vaste gamme de services destinés aux services des automobiles des quatre coins de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Les collaborateurs du domaine Prestations de service & IT s'attachent à fournir des services au meilleur coût et taillés aux besoins de leurs clients et se chargent de l'exploitation et du développement de sites Web et d'applications sous l'égide de l'asa.

Retour

Daniel Camenzind

Responsable du domaine Prestations de service & ITEn sa qualité de responsable du domaine Prestations de services & IT, Daniel Camenzind coordonne l'équipe active dans son département et les différentes offres que l'asa propose aux services des automobiles et aux clients finaux. Il parvient avec brio à faire une synthèse entre des exigences pourtant des plus variées et, grand amateur des IT, il aime garder le contact avec tous les prestataires de service. Grâce à son calme, Daniel Camenzind sait à merveille relever de nouveaux défis et entraîner dans son sillage toutes les parties prenantes.

Retour

Monica Di Mattia

Éuipe Prestations de service & ITMonica di Mattia traite, en collaboration avec Sven Britschgi, le directeur de l'asa, les différentes demandes des médias, qu'elles soient en allemand, en français en italien. Elle assume également la responsabilité de toutes les publications de l'asa (dans les trois langues) utilisées au quotidien. Monica Di Mattia coordonne qui plus est le travail des traducteurs / traductrices externes qui livrent les nombreux documents de l'asa destinés à sa communication nationale.

Retour

Olesea Tabun

Équipe Prestations de services & ITC'est dans le calme que réside la force. Telle elle la devise qu'Olesea Tabun applique lorsque, aussi patiente que motivée, elle assure avec bonhommie l'accueil téléphonique pour l'asa. En outre, Olesea Tabun est également impliquée dans l'administration de la formation en deux phases et du perfectionnement des moniteurs de conduite.

Retour

Jasmine Häuselmann

Équipe Prestations de service & ITResponsable spécialisée pour toutes les demandes relatives aux questions d'examen de théorie, Jasmine Häuselmann dirige le groupe de travail Questions d'examen et s'occupe du développement des applications concernées. Elle est membre du Theory Test Advisory Group de la CIECA et est en contact avec des experts en provenance des quatre coins du monde. De plus, Jasmine Häuselmann est l'interlocutrice désignée pour les questions techniques relatives à la certification opérée par les services des automobiles.

Retour

Chantal Schweizer

Responsable vks, domaine Prestations de service & ITChantal Schweizer, dont la connaissance technique est immense, est la directrice des Services de la navigation vks et est responsable technique pour l'ensemble du domaine Navigation. Elle gère de main de maître la vks et apporte une réponse précise à (presque) toutes les questions spécialisées. En cas de besoin, Chantal Schweizer peut en outre réaliser des traductions allemandes ou françaises de textes spécifiques.

Retour

Thomas Häuselmann

Équipe Prestations de service & ITThomas Häuselmann est responsable technique des applications et travaux informatiques et assure le suivi de tous les matériels et logiciels au sein de l'asa. Lors de la mise en place de nouveaux services, il se charge, si besoin est, de la direction technique des projets. Thomas Häuselmann est donc très occupé, mais cela ne l'empêche pas de prendre le temps d'accorder une oreille attentive à ses collègues de l'asa lorsqu'il est question d'ordinateurs.

Retour

Christian Angéloz

Équipe Prestations de service & ITChristian Angéloz s'occupe de toutes les tâches techniques au sein de l'asa, il dirige la commission Technique et, grâce à son expérience inégalable, il veille à apporter des réponses claires dans le domaine des expertises de roues. Pour ce faire, il peut s'appuyer sur sa patience, mais aussi sur son amour de la précision. Au nombre de ses activités, Christian Angéloz compte également la coordination et la réalisation des rapports de contrôle de jantes, une tâche nécessitant une grande expérience et beaucoup de connaissances techniques qu'il accomplit avec passion jusque dans les moindres détails.

Retour

Sheila Nyffeler

Equipe Prestations de services & ITSheila Nyffeler est responsable du service téléphonique direct destiné aux clients et répond à cette occasion à toutes les questions relatives aux différents services proposés et à la formation continue obligatoire. Elle est également chargée de fournir aide et assistance au centre administratif. Deux domaines pour lesquels elle fait montre d'une grande rapidité, d'une précision à toute épreuve et d'un savoirfaire à nul autre pareil.

Retour

Formation de base & continue obligatoire

L'asa est le service central de formation de base et continue des 2500 collaborateurs des services des automobiles. De plus, l'asa est chargée de l'administration et du contenu des offres de cours pour ce qui est de la formation continue obligatoire dans les quatre domaines que sont la formation continue des chauffeurs, la formation continue sur les marchandises dangereuses, la formation en deux phases et le perfectionnement des moniteurs de conduite.

Retour

Tibor Bauder

Responsable du domaine Formation de base & continue obligatoirePour sa fonction de responsable du domaine Formation de base & continue obligatoire, Tibor Bauder peut s’appuyer sur sa solide formation et ses larges connaissances du secteur de la formation des adultes. Confiant, il bénéficie d’une vue d’ensemble qui se fonde sur ses très vastes expériences. Il est donc la personne idéale pour occuper ce poste exigeant aux tâches très dynamiques.

Retour

Patrick Müller

Équipe Formation de base & continue obligatoirePatrick Müller travaille à l’asa dans l’équipe OACP et ADR/SDR. Il accompagne sur le plan administratif la formation de base et continue marchandises dangereuses ADR/SDR et est au contact des chauffeurs pour toutes les questions et problèmes complexes concernant leur formation de base et continue. Pour ce faire, il peut s'appuyer sur sa solide expérience professionnelle dans le domaine du service à la clientèle et de la gestion de projets. Ses compétences en matière d'organisation lui sont utiles pour la préparation et la mise en oeuvre de manifestations dans le cadre de la formation continue obligatoire.

Retour

Duri Ratti

Équipe Formation de base & continue obligatoireEn tant qu’expert de longue date en assurance qualité de la formation obligatoire dans le secteur de la circulation routière, Duri Ratti apporte sa vaste expérience à l’équipe. Polyglotte, il aime s’entretenir dans les langues locales au cours de ses voyages dans toute la Suisse. Après avoir voyagé pour son travail dans l’aviation, les véhicules sur la terre ferme, qu’il s’agisse de véhicules légers ou de véhicules lourds, sont devenus sa passion.

Retour

Ferdinand Chevallay

Équipe Formation de base & continue obligatoireEn tant qu’expert en assurance qualité de la formation obligatoire dans le secteur de la circulation routière, Ferdinand Chevallay est spécialiste du paysage de la formation en Suisse romande. Il intervient également pour des cours dans la région italophone et en Suisse alémanique. En tant qu'ancien moniteur de conduite, il sait ce qui est important pour une bonne formation de conduite.

Retour

Beat Sidler

Équipe Formation de base & continue obligatoireBeat Sidler connaît les deux côtés : en tant qu'expert en assurance qualité de la formation obligatoire, il met à profit sa longue expérience en tant que directeur de cours. Il s'investit beaucoup auprès des organisateurs de cours en Suisse alémanique et est également passionné de moto.

Retour

Nicolas Huguelit

Équipe Formation de base & continue obligatoireEn tant qu'expert en assurance qualité de la formation obligatoire, Nicolas Huguelit couvre les régions francophones et germanophones. Grâce à son expérience professionnelle et technique, il sait comment les bons conducteurs doivent se déplacer sur quatre roues. Nicolas assure la suppléance de la direction du service en apportant surtout ses atouts d’excellent planificateur.

Retour

Maurizio Calarese (Portrait à suivre)

Équipe Formation de base & continue obligatoire En tant que directeur du service Assurance qualité, Maurizio Calarese connaît le métier sous tous les angles imaginables. Il était moniteur de conduite et instructeur indépendant pour différents types de cours. Il organise les travaux du service AQ dans le but d'améliorer constamment les cours. Sa passion pour la course de fond est un atout dans ses missions.

Retour

Sandro Brigandi

Équipe Formation de base & continue obligatoireSandro Brigandi est responsable de la formation en deux phases et du perfectionnement des moniteurs de conduite. Il est en contact avec les services des automobiles, les organisateurs de cours et les clients finaux. Grâce à son bilinguisme, il est parfaitement à l'aise aussi bien en Suisse alémanique qu'au Tessin. Parallèlement, Sandro Brigandi est expert des véhicules, et, en sa qualité de spécialiste des admissions à la circulation, il demeure un intervenant incontournable lorsqu'il est question de formation.

Retour

Mirza Tatarevic

Équipe Formation de base & continue obligatoireResponsable du domaine OACP, Mirza Tatarevic capitalise sur son expérience en matière de projets TI et d'E-Learning axés sur la formation des adultes. Sans oublier ses compétences techniques, mais aussi son optimisme à tout crin et une bonne dose d'humour. Il est donc parfaitement outillé pour affronter le quotidien animé que constitue la formation de base et continue des quelque 90 000 chauffeurs actifs en Suisse.

Retour

Karin Rüfenacht

Équipe Formation de base & continue obligatoireKarin Rüfenacht est chargée de suivre le développement et d'accompagner l'exploitation de SARI (système d'administration, d'enregistrement et d'information), la plate-forme centrale d'organisation et d'information en matière de formation continue. Un système qu'elle connait sur le bout des doigts dans la mesure où elle a participé à son développement dès la phase de projet. Dès lors, Karin Rüfenacht est l'interlocutrice rêvée pour toutes les questions concernant SARI.

Retour

Andrea Zbinden

Équipe Formation de base & continue obligatoireElle est la première interlocutrice pour la formation de base (y compris la planification des examens) et le large éventail des cours de formation continue pour les 2500 collaborateurs des services des automobiles. Elle coordonne l’offre de formation en contact étroit avec les responsables et les intervenants. Dans ce cadre, elle utilise son expérience professionnelle fondée dans le domaine de l’administration, du service à la clientèle et des finances pour concilier souhaits et possibilités.

Retour

Martina Stucki

Équipe Formation de base et continue obligatoireElle soutient activement l’équipe de la formation et de la formation continue obligatoire, notamment pour tout ce qui concerne SARI (système d’administration, d’enregistrement et d’information) et dans l’organisation des cours de formation de base et continue pour les 2500 collaborateurs des services des automobiles.

Retour

Michaela Koch

Équipe Formation de base & continue obligatoireEn collaboration avec ses collègues de l'équipe, Michaela Koch veille à ce que les 90 000 chauffeurs actifs en Suisse bénéficient en permanence de la meilleure formation qui soit. Grâce à son pragmatisme et à son sens inné du service, elle est l'interlocutrice idéale pour les chauffeurs en mal de renseignements tant elle est capable de s'imprégner des besoins du secteur et de se mettre à la place de ceux agissant en coulisses.

Retour

Kerstin Balmer

Équipe Formation de base & continue obligatoireElle supervise la formation continue des médecins et des psychologues avec les offres en ligne et est compétente pour le secteur CTC/IPB.

Retour

Management Services

Les tâches liées à ce domaine d'activité de l'asa peuvent être qualifiées de «fonctions d'état-major» dans la mesure où l'équipe Management Services s'occupe du suivi des activités de l'association, de ses finances et de la gestion de la qualité sans oublier la communication dans les trois langues officielles que sont l'allemand, le français et l'italien.

Retour

Sven Britschgi

Directeur et Responsable Management ServicesSven Britschgi est Directeur de l'asa depuis 2005. Tout autant spécialiste des dossiers qu'il fait montre de diplomatie dans les salons feutrés, il représente l'asa aux niveaux national et international ou à l'occasion de demandes faites par les médias. Depuis la réorganisation structurelle de l'asa en 2018 en quatre domaines et la mise sur pied d'équipes correspondantes, Sven Britschgi dirige – à coté de ses tâches en tant que Directeur de l'asa – le domaine Management Services.

Retour

Corinne Jäger

Équipe Management ServicesOn peut dire que Corinne Jäger est le «maître des clés» de l'asa vu qu'elle dirige la comptabilité avec un grand sens des responsabilités, faisant parfois preuve d'opiniâtreté mais jamais de jusqu'au-boutisme. Parmi les tâches qui lui incombent, le contrôle des finances et de la comptabilité ainsi que la coordination du décompte des ventes de vignettes autoroutières avec les partenaires de distribution ESA et la Poste. Au-delà de cela, c'est elle qui gère l'ensemble du personnel.

Retour

Gabriele Geier

Équipe Management ServicesElle gère le secrétariat des activités de l'association. À cet effet, elle coordonne et organise les as-semblées générales, les journées d'information et les séances du comité avec toutes les tâches qui s'y rapportent. En outre, elle est responsable de la Commission des mesures administratives et de l'assurance qualité interne. Gabriele Geier est communicative, une organisatrice talentueuse et le pivot entre les membres et le centre administratif.

Retour

Quatre domaines d’activités, une équipe solide

Nous sommes l’équipe de l’asa, l’association des services des automobiles. Prestataire de services axé sur nos clients, nous réalisons les tâches que les services des automobiles ne peuvent plus effectuer eux-mêmes ou qui leur demandent trop de travail.

L’asa déploie ses compétences dans quatre domaines: Projets, Prestations de services & IT, Formation de base & continue obligatoire » et Management Services. Ces quatre domaines sont étroitement liés les uns aux autres afin de garantir aux services des automobiles et aux clients finaux des processus efficaces quel que soit le domaine de prestations concerné.

Les domaines d’activités de l’asa

Ce domaine rassemble tous les projets de l’asa. Il permet d’initier la collaboration pour les projets impliquant l’Office fédéral des routes, les services des automobiles et leurs partenaires. Lorsqu’un projet est clôturé, il est transmis au domaine Prestations de services & IT pour réalisation.

  • Bruno Furrer
    (Responsable du domaine Projets)

L’asa propose une vaste gamme de services destinés aux services des automobiles des quatre coins de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Les collaborateurs du domaine Prestations de services & IT s’attachent à fournir des services au meilleur coût et taillés aux besoins de leurs clients et se chargent de l’exploitation et du développement de sites Web et d’applications sous l’égide de l’asa.

Daniel Camenzind (Responsable du domaine Prestations de service & IT), Monica Di Mattia (Service linguistique), Olesea Tabun (Service téléphonique ), Jasmine Häuselmann (Questions d’examens), Chantal Schweizer (vks), Thomas Häuselmann (Informatique), Christian Angéloz (Rapports d’expertises de roues), Sheila Nyffeler (Support)

L’asa est le service central de formation de base et continue des 2500 collaborateurs des services des automobiles. De plus, l’asa est chargée de l’administration et du contenu des offres de cours pour ce qui est de la formation continue obligatoire dans les quatre domaines que sont la formation continue des chauffeurs, la formation continue sur les marchandises dangereuses, la formation en deux phases et le perfectionnement des moniteurs de conduite.

Tibor Bauder (Responsable du domaine Formation initiale & continue obligatoire), Patrick Müller (Formation continue ADR/SDR), Duri Ratti (Expert AQ), Ferdinand Chevallay (Expert AQ), Beat Sidler (Expert AQ), Nicolas Huguelit (Expert AQ et responsable adjoint du département), Maurizio Calarese (Responsable du département AQ), Mirza Tatarevic (Responsable du domaine OACP), Karin Rüfenacht (SARI), Andrea Zbinden (Formation), Martina Stucki (Formation continue chauffeurs), Michaela Koch (Formation continue chauffeurs), Sandro Brigandi (Formation en deux phases / Perfectionnement moniteurs de conduite), Kerstin Balmer (Médecins et psychologues de la circulation, CTC/IPB)

Les tâches liées à ce domaine d’activité de l’asa peuvent être qualifiées de «fonctions d’état-major» dans la mesure où l’équipe Management Services s’occupe du suivi des activités de l’association, de ses finances et de la gestion de la qualité sans oublier la communication dans les trois langues officielles que sont l’allemand, le français et l’italien.

Sven Britschgi (Directeur et Responsable Management Services), Corinne Jäger (Finances), Gabriele Geier (secrétariat des activités de l’association)

L’asa dans le passé et aujourd’hui

L’Association des services des automobiles ASA a été fondée les 12 et 13 décembre 1932 à Genève dans la «Salle de l’Alabama». L’ASA était l’organisation adéquate pour cooordonner et encourager une application uniforme des prescriptions sur la circulation routière dans les cantons.

Depuis les années quatre-vingts, l’Association des services des automobiles a accompagné la mise en œuvre de lois fédérales sur le plan cantonal.

Fin 1997, l’ASA change de logo et s’appellera dorénavant asa dans toutes les langues.

Les chefs des services des automobiles et des offices de la circulation routière cantonaux et de la Principauté du Liechtenstein sont les membres de l’asa, Association des services des automobiles.

Hormis le centre administratif, toutes les commissions s’engagent dans un système de milice.

(Pour agrandir, cliquez sur le graphique)