Partenaires de coopération de l’asa

Comme prestataire des services des automobiles, l’asa se charge de nombreux et divers mandats. Pour une mise en œuvre optimale, l’asa entretient de bonnes relations avec différentes institutions, différents organismes spécialisés et experts qui touchent tous au domaine de la circulation routière.


ACS

Automobile Club de Suisse
L’ ACS a pour objectif de défendre les intérêts des automobilistes. Il s’engage en faveur de la sécurité routière, élément qui favorise une coopération avec l’asa.


AFD

Administration fédérale des douanes
L’administration fédérale des douanes AFD organise la production et la distribution des vignettes autoroutières. L’asa se charge de la gestion financière pour les cantons.


ASA

Assocation suisse d’Assurances
Dans le projet MOFIS avec l’attestation d’assurance électronique et la carte de blocage électronique, l’ASA est un partenaire important pour l’OFROU et l’asa respectivement les services des automobiles. Les assurances mettent à disposition l’attestation d’assurance électronique via l’office de clearing qui est ensuite relevée par le service des automobiles en question.


ASMC

Association Suisse des Moniteurs de Conduites
L’ASMC est responsable depuis 2008 pour le profil «moniteur(trice) de conduite» et se charge de l’assurance qualité du perfectionnement des moniteurs de conduite. Comme partenaire dans la formation et le perfectionnement des moniteurs de conduite, l’ASMC joue un rôle important dans la formation des nouveaux conducteurs et de ce fait contribue à la sécurité routière.


ASTAG

Association suisse des transports routiers
L’ASTAG est le partenaire de l’asa pour des questions relatives aux transport de marchandises dangereuses (ADR/SDR), aux thèmes techniques dans le domaine des véhicules utilitaires et pour l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP). Dans le cadre de la mise en œuvre de l’OACP, l’ASTAG a obtenu le mandat de l’asa pour mettre en place un réseau national de centres d’examen d’appui et organiser les examens qui permettent d’acquérir le nouveau certificat de capacité.


auto-schweiz

Association importateurs suisses d’automobiles
auto-suisse fournit à ses membres et au public des prestations de services dans les secteurs suivants: statistiques des immatriculations, technique des véhicles à moteur, politique des transports et de l’environnement, indication de la consommation de carburant des voitures de tourisme, actions de rappel, etc. auto-suisse collabore avec l’asa dans les domaines partiels.


bpa

Bureau de prévention des accidents
En collaboration avec le bpa, l’asa a entre autre publié une brochure pour les nouveaux conducteurs («A vos risques et périls») et formulé de bons conseils sous forme de brochure pour les conductrices et conducteurs avancés en âge («Âge et conduite automobile»).


CIECA

Commission Internationale des Examens de Conduite Automobile
L’asa est membre de la CIECA afin de suivre l’évolution dans le domaine des examens de conduite. La CIECA se charge particulièrement d’uniformiser les examens de conduite au niveau international.


CITA

Comité International de l’Inspection Technique Automobile
L’asa est membre du CITA afin de suivre l’évolution dans le domaine de la technique. Le CITA se charge particulièrement d’uniformiser les contrôles techniques au niveau international.


CSR

Le Conseil suisse de la sécurité routière
Sur mandat de la Confédération, l’asa a développé en collaboration avec le CSR le projet de la formation en deux phases qui s’est terminé le 31 décembre 2007. Le CSR s’est ensuite chargé au nom de l’asa de la réalisation de l’assurance qualité.


DTC

Dynamic Test Center
Le DTC est un partenaire important autour du contrôle de véhicules ou des pièces qui ne sont pas homologués. Les attestations établies par le DTC représentent la base pour l’admission de véhicules ou de pièces modifiés.


FAKT

Centre Laboratoires automobile
Le FAKT est un partenaire important autour du contrôle de véhicules ou des pièces qui ne sont pas homologués. Les attestations établies par le FAKT représentent la base pour l’admission de véhicules ou de pièces modifiés.


FSSE

Fédération Suisse des Sports Equestres
La FSSE, en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents bpa, a publié une nouvelle brochure comportant des conseils de sécurité à l’attention des conducteurs de véhicules et des cyclistes pour les cas où ceux-ci croiseraient des chevaux sur leur route.


moto-suisse

Association des importateurs suisses de motos et de scooters
L’association suisse des constructeurs, grossistes et importateurs de motos et de scooters défend les intérêts de la branche des deux roues. Moto-suisse est donc le partenaire de contact de l’asa lorsqu’il s’agit de deux roues.


OCRNA

Office de la circulation routière et de la navigation de l’armée
L’OCRNA applique en tant qu’autorité d’admission de l’armée des lois et des prescriptions édictées par l’OFROU pour leur parc de véhicules. La collaboration entre l’OCRNA et l’asa se reflète en tant que prestataire dans le domaine des cours de perfectionnement. Un cours poids lourd est organisé en commun.


OFROU

Office fédéral des routes
L’OFROU est le partenaire de contact de l’asa pour les ordonnances, les lois, les prescriptions ou les instructions. Selon les exigences de la Confédération, les services des automobiles délèguent les mises en œuvre d’ordonnances à l’asa (formation en deux phases, formation de base et continue concernant les transports de marchandises dangereuses, ordonnance réglant l’admission des chauffeurs, perfectionnement des moniteurs de conduite).


SHVF

Swiss Historic Vehicle Federation
La SHVF est l’organisation faîtière regroupant plus de 120 clubs d’oldtimers ou de marques et assurant la représentation nationale de la « Fédération Internationale des Véhicules Anciens » (FIVA). Elle a pour objectif la défense des intérêts des propriétaires de véhicules vétérans de tous types ainsi que la conservation des véhicules historiques en tant patrimoine culturel.


TCS

Touring Club Suisse
Le TCS est le partenaire pour les contrôles périodiques dans différents cantons (par délégation des cantons), pour la formation en deux phases, comme prestataire pour certains cours de perfectionnement de l’asa et en général dans le domaine de la sécurité routière.


UPSA

Union professionnelle Suisse de l’automobile
Un métier dans l’automobile, c’est un métier d’avenir avec des perspectives d’évolution et de promotion intéressantes qui est proposé aux jeunes. L’industrie automobile est un partenaire important dans les domaines de l’admission et du contrôle des véhicules.


USIC

Union suisse des Carrossiers
L’Union suisse des Carrossiers est invité à collaborer lors de tâches spécifiques autour des travaux et réparations relatifs à la carrosserie. Les directives 8, évaluation des dommages liées à la corrosion, ont été élaborées en collaboration avec l’USIC..


vks

Association des services de la navigation
La vks offre les mêmes prestations pour la navigation que l’asa pour la circulation routière. Depuis la fondation en 1982, la vks est domiciliée dans les bureaux de l’asa.