Service Assurance qualité

L’assurance qualité dans la formation de base et la formation continue du secteur de la circulation routière est une tâche souveraine qu’assurent les cantons conformément à la législation fédérale. Le service Assurance qualité de l’asa vise à améliorer la sécurité routière. Font partie des tâches clés, la réalisation, l’évaluation et la documentation des audits dans la formation continue obligatoire pour chauffeurs dans le secteur du transport de personnes, de marchandises ainsi que dans celui des marchandises dangereuses. En font aussi partie les audits des cours de perfectionnement des moniteurs/trices de conduite et des nouveaux conducteurs/nouvelles conductrices (formation en deux phases).

Les centres de formation de base et de formation continue agréés doivent s’appuyer sur un système d’assurance qualité certifié (ISO, eduQua, certificat asa). Le service Assurance qualité travaille étroitement avec les secteurs techniques de la formation continue obligatoire ainsi qu’avec des experts externes reconnus en assurance qualité. Le service Assurance qualité effectue des certifications (certificat asa), des audits réguliers et des re-certifications. L’objectif primordial est d’aider les centres de formation de base et de formation continue à améliorer constamment l’offre de cours et de s’assurer du respect des directives.

Le service Assurance qualité prend en charge les tâches de formation continue facultative (assurance qualité) du Fonds de sécurité routière (FSR).