Formation continue obligatoire
Formation continue des chauffeurs
Vous transportez des marchandises (cat C/C1) ou des personnes (cat. D/D1) avec des véhicules automobiles lourds. Vous êtes donc soumis à l’ordonnance sur l’admission des chauffeurs à la circulation, abrégée OACP. En font partie le certificat de capacité et l’obligation de formation continue régulière dans un cours OACP.
Formation de base et continue concernant les transports de marchandises dangereuses
Vous transportez des citernes, des objets ou marchandises dangereuses. Pour ces transports, vous devez avoir des connaissances spécifiques. Pour ce faire, vous suivez les cours ADR. Une fois l’examen ADR réussi, vous obtiendrez l’attestation ADR au format carte de crédit.
Perfectionnement des moniteurs de conduite
Chaque moniteur(-trice) de conduite doit se perfectionner régulièrement. Sont prescrits légalement cinq cours de perfectionnement d’une journée en l’espace de cinq ans. Le suivi des cours dans les temps est la condition pour l’agrément des moniteurs de conduite.
Formation en deux phases
Vous suivez la formation en deux phases (ou formation 2 phases). Vous avez réussi l’examen de conduite pratique et avez obtenu le permis de conduire à l’essai. Vous devez désormais suivre le cours de formation continue dans les 12 mois qui suivent.