Formation continue obligatoire

Formation de base et continue concernant les transports de marchandises dangereuses

Vous transportez des citernes, des objets ou marchandises dangereuses. Pour ces transports, vous devez avoir des connaissances spécifiques. Pour ce faire, vous suivez les cours ADR. Une fois réussi l’examen ADR, vous obtiendrez l’attestation ADR au format carte de crédit.


Formation en deux phases

Vous êtes en formation en deux phases. Vous avez réussi l’examen pratique de conduite et le permis de conduire à l’essai. Durant la période probatoire de 3 ans, vous devez suivre deux cours de formation complémentaire (CFC). Vous trouverez sur internet toutes les indications à cet effet. Vous pouvez également commander en ligne le permis de conduire définitif au format carte de crédit.


Formation continue des chauffeurs

Vous transportez des marchandises (cat C/C1) ou des personnes (cat. D/D1) avec des véhicules automobiles lourds. Vous êtes donc soumis à l’ordonnance sur l’admission des chauffeurs à la circulation, abrégée OACP. En font partie le certificat de capacité et l’obligation de formation continue régulière dans un cours OACP.


Perfectionnement des moniteurs de conduite

Chaque moniteur(-trice) de conduite doit se perfectionner régulièrement. Sont prescrits légalement cinq cours de perfectionnement d’une journée en l’espace de cinq ans. Le suivi des cours dans les temps est la condition pour l’agrément des moniteurs de conduite.