Prestations de service

eCode178

Le nombre croissant de véhicules en leasing et l’augmentation des tâches administratives qui en résulte pour les sociétés de leasing, les concessionnaires et les autorités d’immatriculation ainsi que le risque d’abus lié à l’ancien formulaire pour l’inscription et la radiation du code 178 ont incité l’Association des services des automobiles à rechercher des solutions axées sur la pratique, sûres et modernes.

plus d’informations sur eCode178


Expertises de roues

Le rapport d’expertise asa pour les roues est un rapport d’expertise uniforme pour les roues non réceptionnées par type avec le véhicule, créé par l’asa et applicable uniquement après que l’asa a procédé à une expertise réussie conformément à l’aide-mémoire 19 de la commission technique.


Facilités de parcage accordées aux personnes à mobilité réduite

En application de l’art. 1, al. 2, de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées, le Conseil fédéral a décidé, via l’art. 20a de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR), que les personnes à mobilité réduite et les organisations qui les transportent peuvent bénéficier de facilités de parcage.

plus d’informations sur les facilités de parcage accordées aux personnes à mobilité réduite


Formation

Pour les 2500 collaborateurs des services des automobiles, l’asa est l’organe central de formation de base et continue.


Formation continue des médecins et psychologues du trafic

L’aptitude à la conduite est un élément essentiel de la sécurité routière. Elle implique notamment que les conducteurs de véhicules motorisés remplissent certaines conditions relatives à leur état de santé, qu’ils conduisent à titre privé ou professionnel.

plus d’informations sur la formation continue des médecins et psychologues du trafic


Formation continue obligatoire

Dans le cadre de l’application du droit de la circulation routière, les cantons assument des fonctions de surveillance et d’assurance qualité dans la formation continue obligatoire. Les domaines concernés sont la formation en deux phases, la formation continue des chauffeurs (OACP), la formation de base et continue au transport de marchandises dangereuses (ADR) et le perfectionnement des moniteurs de conduite (OMCo). Les cantons ont conclu des conventions avec l’association des services des automobiles (asa) pour la délégation de ces tâches.


Statistiques sur le parc de véhicules

Chaque 30 septembre et sur la base des plaques d‘immatriculation, l‘asa réalise des statistiques relatives au parc de véhicules routiers en Suisse.


Questions de théorie

L’asa élabore pour le compte des services des automobiles les questions d’examen destinées aux examens théoriques de conduite. Une partie des questions d’examen sont mises à la disposition du marché par contrat de licence. Elles ne sont alors disponibles qu’au sein des produits des preneurs de licence.


asaSAQ

Grâce au système d’assurance qualité de l’asa (asaSAQ), le mandat légal peut être mis en œuvre et contrôlé selon des critères uniformes.